News
16 Mai 2019
Sommet annuel avec l’Ille et Vilaine à Jersey
Jersey a accueilli le troisième sommet politique annuel avec le gouvernement de Guernesey et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine afin d’examiner les modalités de collaboration des trois juridictions, à la suite d’un accord de coopération signé en 2017.
La réunion du jeudi 16 mai a rassemblé le président de l’Ille-et-Vilaine, Jean Luc Chenut, et le député de Guernesey, Jonathan Le Tocq, membre du comité des Politiques et des Ressources en charge des relations extérieures, avec le Sénateur Ian Gorst, Ministre des Relations Extérieures de Jersey.
Pour la première fois, la Préfète de Bretagne, Michèle Kirry, a assisté également à titre d’observatrice et a couvert les sujets régaliens (la planification d’urgence ainsi que la douane et l’immigration) pour le compte de l’État français.
La réunion était également l’occasion de fournir aux homologues français une mise à jour du Brexit.
Le contenu des échanges était extrêmement riche, et la journée de travail a été considérée comme l’une des meilleures, avec un grand nombre de réussites des projets communs. La prochaine rencontre se tiendra en Ille et Vilaine en 2020.