News

Pic Videocall Aurélie

06 Mai 2020

Jersey et Guernesey renouvellent leur partenariat avec Ille et Vilaine

 

 

Les gouvernements de Guernesey et de Jersey ont renouvelé leur accord de partenariat avec le conseil départemental d’Ille et Vilaine pour une nouvelle période de trois ans.

Des représentants des deux îles devaient assister au sommet annuel entre Guernesey, Jersey et le Département d’Ille et Vilaine à Saint-Malo aujourd’hui où l’accord aurait été signé, mais en raison des restrictions de voyage liées au COVID-19, il a été convenu de maintenir la signature par visioconférence. L’accord a ainsi été signé, permettant à la coopération entre les trois juridictions de se poursuivre pendant trois nouvelles années. Une réunion officielle des représentants a été reportée au printemps 2021.

Jersey est engagée depuis quinze ans dans la collaboration avec l’un de ses plus proches voisins, l’Ille et Vilaine. Guernesey a officiellement rejoint le partenariat en 2017. L’accord de coopération facilite le travail conjoint dans un certain nombre de domaines, notamment l’éducation et la jeunesse, la culture et les arts, ainsi que les transports et le commerce. Il permet également d’échanger sur des questions stratégiques telles que l’impact du départ du Royaume-Uni de l’UE sur les îles anglo-normandes et le port de Saint-Malo. En 2019, la préfecture de Bretagne a assisté au sommet annuel en tant qu’observateur pour fournir des mises à jour sur des sujets relevant de sa compétence tels que les plans d’urgence et les questions douanières et d’immigration.

Lors de la cérémonie de signature virtuelle, le conseil départemental d’Ille et Vilaine était représenté par son Président, Jean Luc Chenut; Jersey était représentée par son Premier Ministre, le sénateur John Le Fondré et le Ministre Affaires étrangères, le sénateur Ian Gorst; et Guernesey était représentée par le député Jonathan Le Tocq, Ministre Affaires étrangères.

 

Guernsey's Bailiff and other island officials