News

3

05 Juin 2024

Journée Olympique dans l’Ille-et-Vilaine

 

Une délégation des îles anglo-normandes, composée d’élèves de Jersey et d’Aurigny, s’est rendue en France le 4 juin pour assister à une Journée olympique, à l’invitation du département d’Ille-et-Vilaine.

L’équipe des îles Anglo-Normandes, ainsi que les équipes des écoles de Roumanie et de Rennes, ont participé à un défilé de cérémonie d’ouverture, avec des porteurs de flambeaux et de drapeaux parcourant le stade. Les élèves se sont essayés à divers sports olympiques tout au long de la journée, allant de disciplines anciennes comme le saut en longueur et l’escrime ainsi qu’à des sports olympiques plus récents comme le break dance. Un véritable moment fort de la journée a été la très compétitive course paralympique en fauteuil roulant, avec la possibilité de rencontrer un joueur de tennis de table paralympique.

La journée s’est terminée par une cérémonie de clôture et par l’occasion de visiter la salle du conseil du Département d’Ille-et-Vilaine pour rencontrer le Président et en apprendre davantage sur la région et le partenariat continu du Département avec les îles Anglo-Normandes.

Une belle démonstration de liens durables entre les îles Anglo-Normandes et leurs proches voisins Bretons.

Voici quelques commentaires faits par les élèves ayant participé à l’événement :

« C’était une expérience fantastique de rencontrer d’autres élèves francophones ainsi que des élèves d’Aurigny et de Roumanie. Tout le monde était très sympathique et c’était génial de faire partie de l’équipe et de vraiment ressentir l’esprit olympique. »

« Ce que j’ai préféré, c’était d’être le porte-drapeau lors du défilé olympique et de jouer au football avec l’équipe roumaine sur la plage le soir. »

« J’ai aimé être en France, goûter à la cuisine française et j’ai adoré la course de relais en fauteuil roulant ! »

« Je n’avais jamais essayé l’escrime auparavant. Nous avons beaucoup appris et j’ai découvert que j’étais plutôt doué ! Faire la présentation en français et la danse était un défi, mais je suis fier d’avoir représenté les îles Anglo-Normandes. »

« J’ai aimé essayer tous les sports et j’ai même pu courir sur la piste de 200 mètres couverte avec certains élèves d’Aurigny. »

Guernsey's Bailiff and other island officials