News
10 Août 2024
Dispositif CNI étendu à 2025 pour les excursions journée vers Jersey et Guernesey
En avril 2023, un programme expérimental a été mis en place pour permettre aux voyageurs français de visiter les îles Anglo-Normandes à la journée sur présentation de leur carte d’identité valide, s’ils ne possèdent pas de passeport. Ce dispositif, étendu à cette saison et qui devait expirer en septembre 2024, a été prolongé jusqu’en septembre 2025 dans le bailliage de Guernesey et le bailliage de Jersey. Cette décision fait suite à des discussions entre les îles anglo-normandes et le gouvernement britannique.
Il convient toutefois de noter qu’il est peu probable que le dispositif se prolonge au-delà de septembre 2025, car le Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne introduiront un dispositif complet d’autorisation de voyage électronique (ETA), actuellement prévu pour la fin de l’année prochaine, qui obligera les ressortissants non titulaires d’un visa se rendant dans la zone de voyage commune (ZVC) à fournir les détails de leur passeport. Les cartes d’identité ne seront pas compatibles avec ce processus.
La ministre de la Justice et de l’Intérieur de Jersey, la députée Mary le Hegarat, a déclaré : « Je suis heureuse de pouvoir prolonger le dispositif d’un an et ainsi en faire bénéficier l’industrie touristique locale. Bien que l’introduction du système ETA rende une extension potentiellement problématique, elle renforcera la sécurité de la CTA et, par conséquent, des frontières de notre île. »
Le député Rob Prow, ministre de l’Intérieur de Guernesey, a déclaré :
« Ce système a été initialement mis en place uniquement pour l’été 2023, mais les retombées pour les entreprises locales de permettre aux voyageurs français de se rendre dans le Bailliage pour des excursions d’une journée étaient évidents, et nous sommes donc heureux d’avoir pu le poursuivre depuis. La France est un pays où le nombre de personnes titulaires d’un passeport est relativement faible, et il a donc été très utile de veiller à ce qu’elles puissent continuer à voyager après le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Il est peu probable que le système soit maintenu lorsque les ETA seront introduits, mais ce système renforcera la sécurité de l’espace commun de voyage, et donc du Bailliage. »
Retrouvez plus d’informations sur les sites officiels du Gouvernement de Jersey et les Etats de Guernesey.