News

09

01 Nov 2024

Les îles au Forum européen sur le Millénaire de Guillaume le Conquérant 2027

 

 

Les 30 et 31 octobre, l’emblématique Abbaye aux Dames de Caen a accueilli un événement clé en préparation du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027, marquant un moment important dans l’histoire normande et européenne. Le Forum a réuni des leaders locaux, des représentants de gouvernements, des historiens, des organisations touristiques et des experts d’institutions culturelles provenant d’Italie, de Sicile, du Danemark, de Norvège, d’Irlande, du Pays de Galles, du Royaume-Uni, de Normandie et des îles Anglo-Normandes bien sûr :), pour explorer des collaborations et façonner les célébrations de l’Année des Normands en 2027. Les ateliers de réflexion étaient riches en idées, avec des propositions sur la manière de créer un héritage normand durable afin de continuer à engager les générations futures au-delà des célébrations de 2027. Une délégation bien représentée de Jersey et Guernesey a assisté à l’événement, et les intervenants ont déjà commencé à travailler ensemble pour offrir des collaborations culturelles transfrontalières et planifier de grandes célébrations dans les îles Anglo-Normandes en 2027.

L’Année des Normands promet de célébrer durant une année entière le patrimoine normand, avec des événements majeurs, des expositions et des partenariats à travers la Normandie et l’Europe. Ce sera une occasion unique de rassembler les gens, de réfléchir à une histoire partagée et de s’engager dans des échanges culturels mettant en lumière la richesse du patrimoine normand. Ce premier Forum a servi de plateforme pour les initiatives menant à 2027 et a préparé le terrain pour un voyage culturel et touristique qui mettra en avant l’interconnexion de l’histoire normande à travers l’Europe.

Les îles anglo-normandes ont pu exprimer leur engagement dans ce projet et accueilleront l’équipe de Normandie en charge du projet 2027 au printemps 2025 pour discuter de la planification des événements dans les îles et des coopérations possibles.

 

Guernsey's Bailiff and other island officials