News

group photo

19 Oct 2017

Première visite du Préfet de Bretagne dans les îles anglo normandes

 

Le Préfet de Bretagne, M. Christophe Mirmand, s’est rendu à Jersey le jeudi 19 octobre, pour rencontrer des représentants des gouvernements de Guernesey et de Jersey, dans le cadre des relations grandissantes entre les îles et la région Bretagne. C’est la première fois qu’un Préfet de Bretagne se rendait dans les îles anglo-normandes.

En tant que préfet, M. Mirmand représente le Premier ministre et le gouvernement français dans la région. Ses principales responsabilités relèvent de la sécurité de la population, notamment à travers la coordination des forces de police et de gendarmerie et la coordination en cas de catastrophe naturelle ou accident majeur.

Mr Mirmand a rencontré des délégations des deux îles, dont le Premier Ministre de Jersey, le Sénateur Ian Gorst; le Sénateur Sir Philip Bailhache, Ministre des Affaires Etrangères de Jersey; le Député Jonathan Le Tocq, Ministre des Affaires étrangères de Guernesey; Députée Kristina Moore, Ministre de l’Intérieur de Jersey et la Députée Mary Lowe, Ministre de l’Intérieur de Guernesey.

Au cours de sa visite, M. Mirmand a pu discuter des liens tissés entre les îles anglo-normandes et la France, tant au niveau national que régional, et a pu être informé du travail mené en matière de planification d’urgence, de sauvetage maritime, ainsi que les relations solides en matière d’énergie et de pêche établies avec la Bretagne. Les représentants anglo-normands ont a également fait part à Mr Mirmand des objectifs des deux îles et de la préparation du Brexit.

La visite du préfet s’est conclue par une rencontre avec les Ministres de l’intérieur de Jersey et Guernesey, sur la coopération entre les îles anglo-normandes et la Bretagne en matière de police et de douane.

Guernsey's Bailiff and other island officials