Phare de la Corbière, Jersey
 

Le baillage de Jersey

Située dans la Manche près de la péninsule du Cotentin, l’île de Jersey se trouve à 25 km de la France et à 130 km de l’Angleterre. Elle a une superficie de 120 km2 et une population d’environ 100 000 habitants, dont la majorité vit à Saint-Hélier, capitale de l’île.

Dépendance autonome de la Couronne britannique, Jersey est liée au Royaume-Uni depuis plus de 800 ans. Par accord constitutionnel, Jersey dispose de son propre gouvernement, de son parlement (the States Assembly) et de son système législatif. La fonction exécutive du gouvernement de Jersey est assurée par le Council of Ministers (conseil des ministres), dirigé par le Chief Minister, le Sénateur Ian Gorst.

War Tunnels, Jersey
 

Histoire et patrimoine

Jersey est jalonnée de témoignages historiques et culturels qui remontent au Paléolithique, en passant par le Moyen-Age et la Seconde Guerre Mondiale. Le Château Elisabeth a défendu l’île pendant plus de 400 ans, La Hougue Bie a accueilli les ancêtres néolithiques il y a plus de 5 500 ans et les nombreux bunkers, restes de l’occupation nazie sont visibles sur toute l’île.

L’anglais est la langue principale mais on parle encore français et normand de Jersey (le Jèrriais), langue traditionnelle que les insulaires font perdurer, tout comme des pratiques et traditions locales. Jersey bénéficie d’un microclimat doux, comme partout dans la Baie de Saint-Malo.

Royal Bank of Scotland, Jersey
 

Economie et commerce

Au cours des siècles, l’économie de l’île est passée de l’agriculture (bétail, production de cidre, pommes de terre), au tourisme et aux services financiers, qui représentent aujourd’hui environ 40% de l’économie locale. Ce secteur financier prospère permet à Jersey de fournir des services publics de grande qualité et rend également possible un bon niveau de vie : en 2011, la valeur ajoutée brute s’élevait à 6,6 milliards de livres, soit 37 000 livres par personne, un des chiffres les plus élevés au monde. Jersey bénéficie d’un régime de taxation stable et compétitif au niveau international, tout en correspondant aux standards de transparence et d’échange des informations de l’OCDE.