News

artcheology

13 Juil 2017

Lancement de l’exposition Art’Cheology

 

‘Art’chaeology’ est un projet de résidence archéologique créative qui a exploré les liens entre la recherche artistique et archéologique qui a vu deux artistes de Normandie et Jersey passer du temps à développer un travail dans les deux juridictions. En juillet 2015, les quatre artistes (Matt Falle, Karen Le Roy Harris, Amélie Delaunay et Fleur Helluin) ont formé une équipe active et passé cinq jours dans sur un site archéologique du Vieux-Romaine près de Caen. Ils ont échangé avec des archéologues, ont pu voir les principales découvertes des fouilles, et ont eu accès à des sources d’information dans les archives et les bibliothèques. Plus tard ce même mois, les artistes ont terminé leur résidence à Jersey sous la direction du Conservateur d’Archéologie de Jersey Heritage, Olga Finch, ainsi que du Dr Matt Pope et de son équipe. Les artistes ont eu accès à de nombreux sites archéologiques significatifs de Jersey, dont Les Varines, La Hougue Bie, La Cotte et les dolmens néolithiques.

Le concept du projet était d’explorer et de célébrer l’archéologie en entremêlant des artistes contemporains et des sites archéologiques, ce qui a conduit à une exposition itinérante des travaux réalisés sur chaque territoire. Outre l’élément de recherche du projet, il a également offert aux artistes l’opportunité d’explorer le territoire voisin, de se connaître et d’appréhender les pratiques respectives.

Depuis l’été 2015, les quatre artistes ont produit leurs œuvres (à domicile) en réponse aux sites visités et aux découvertes qu’ils ont réalisées. Un mélange passionnant d’oeuvres a été présenté à l’exposition ‘Art’Chaeology’, qui intègre l’impression, la céramique, la peinture, l’esquisse et la sculpture. Cette exposition itinérante a commencé à Jersey en septembre 2016 et a voyagé à Caen pendant deux semaines en juillet 2017.

Le lancement de l’exposition à Caen a été organisé par Anne-Marie Cousin, vice-présidente du conseil régional de Normandie et le Député Rod Bryans, ministre de l’éducation du gouvernement de Jersey, le 12 juillet 2017.

‘Art’chaeology’ a été développé par Les Ateliers Intermédiaires et Jersey Arts Trust, avec le soutien du Conseil régional de Normandie, de l’Institut Français et des États de Jersey. Il a également bénéficié du soutien du Conseil du département du Calvados, du musée Vieux-la-Romaine, des experts et sites archéologiques de Jersey Heritage et de la Maison de la Normandie et de la Manche.

Guernsey's Bailiff and other island officials