News

JLT Hubert Vedrine Marc Lefèvre

07 Juin 2018

Normandie pour la paix

 

 

Le premier Forum de la Paix, baptisé Normandie pour la paix, imaginé par le président Morin, s’est tenu à Caen les 7 et 8 juin. Le Député Jonathan Le Tocq, Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey y a assisté, au nom des îles Anglo-Normandes.

Pendant deux jours, plus de 5 000 personnes (dont une large représentation de jeunes) ont rejoint l’Abbaye-aux-Dames, siège du Conseil Régional de Normandie, pour participer à des débats de « très haut niveau et de très bonne qualité animés par des experts internationaux comme Ban Ki Moon, ancien secrétaire général des Nations unies ou ancien ministre des affaires étrangères, Hubert Védrine « . C’est en effet plus de 130 intervenants venus d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Australie. 35 pays étaient représentés à l’événement.

Les sujets étaient variés et d’actualité, la situation en Syrie, en République démocratique du Congo, en Libye, en Afghanistan, dans les Balkans et des ateliers thématiques sur la dissuasion nucléaire, le journalisme de guerre, les enfants soldats ou le terrorisme, etc.

Le président Morin, pour qui « la Normandie a la légitimité historique de parler de la construction de la paix » souhaite perpétuer cet événement, qui aura lieu chaque année après les commémorations du Jour J du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, avec l’ambition de contribuer à « la mise en place de modèles d’anticipation des crises avec les dirigeants de ce monde ».

Guernsey's Bailiff and other island officials