News

IMG_2804

03 Sep 2018

Visite officielle dans la Somme

 

 

 

Le 3 septembre, une délégation conduite par le Bailli de Jersey, aux côtés du Lieutenant-Gouverneur, et du Premier Ministre de Jersey, s’est rendue à Guillemont et Soyécourt, dans le département de la Somme pour commémorer le 102e anniversaire de la bataille de Guillemont, en amont du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 2018. Cette cérémonie représentait un moment important pour souligner l’histoire de Jersey et ses liens avec la France.

La délégation de Jersey a rendu hommage au «contingent de Jersey» ou «compagnie D» à Guillemont, commune dans laquelle l’île de Jersey a sa propre statue rappelant la contribution des hommes de Jersey à cette terrible bataille. La statue «de forme humaine» en granit de Jersey a été officiellement dévoilée le 3 septembre 2016. Le «cœur» de la statue a été officiellement ramené sur l’île aujourd’hui et sera ensuite présenté officiellement aux habitants de Jersey par le Bailli le 11 novembre sur la place royale lors d’une cérémonie publique.

La cérémonie à Guillemont a été organisée par le maire, M. Didier Samain et a été combinée avec une autre cérémonie conduite par l’ambassadeur d’Irlande en France, Son Excellence Patricia O’Brien, rendant hommage au 7ème bataillon du Royal Irish Rifles (chargé de la «Compagnie D» comprenant les Jersiais) qui a combattu à Guillemont.

La deuxième partie de la visite a eu lieu à Soyécourt, que l’île de Jersey a contribué à reconstruire après la Première Guerre mondiale. Le maire, Mr Luc Maille a accueilli la délégation de Jersey et partagé divers faits historiques intéressants, inconnus à Jersey, qui ont amené l’historien de Jersey, Ian Ronayne, à entreprendre de nouvelles recherches sur les contributions de Jersey après la guerre.

Plus d’informations sur les articles de presse du JEP et du Courrier Picard.

Guernsey's Bailiff and other island officials