News

Sommet_Anglo_Visio_20200918_DDaguierCD50---27

18 Sep 2020

Sommet annuel avec La Manche et la Normandie

 

Les ministres de Guernesey et de Jersey assistent aujourd’hui au sommet politique annuel avec la région de Normandie et le département de la Manche. En raison de l’épidémie de COVID-19, les participants ne se rencontreront pas en personne, mais tiendront le sommet par visioconférence.

Le sommet annuel se tient depuis 2015, date à laquelle un accord de coopération a été signé entre Jersey, Guernesey, La Manche et la nouvelle région Normandie. Aurigny et Sark sont membres associés de l’accord.

Dans le cadre de l’accord de coopération, des représentants de chaque juridiction se réunissent chaque année pour explorer comment travailler ensemble.

Le sommet se concentrera sur trois questions principales qui affectent l’ensemble des partenaires: l’impact du COVID-19, le Brexit et son impact potentiel, et la pêche.

Les représentants suivants seront présents:

  • Jersey sera représentée par le Premier Ministre, le Sénateur John Le Fondré, et le Ministre des Affaires Etrangères, le Sénateur Ian Gorst
  • Guernesey sera représentée par le Ministres des Affaires Etrangères, le Député Jonathan Le Tocq
  • Aurigny sera représentée par le Vice-Président James Dent
  • Sercq sera représentée par Zannette Bougourd
  • La Normandie sera représentée par le président Hervé Morin et la vice-présidente Anne-Marie Cousin
  • La Manche sera représentée par le président Marc Lefévre et le vice-président du conseil départemental, Jean Morin
  • La Préfecture de La Manche sera représentée par le Préfet de La Manche, Gérard Gavory

Le Ministre des Affaires Etrangères à Jersey, le Sénateur Ian Gorst a déclaré: «Le sommet avec la Normandie nous offre une opportunité de renforcer des relations de longue date avec nos voisins les plus proches ».

« C’est particulièrement important, compte tenu de la portée internationale des défis auxquels nous sommes confrontés. Le départ du Royaume Uni de l’UE et l’épidémie de COVID-19 ont eu – et continueront d’avoir – des effets à travers les frontières et les communautés. Pendant ce temps, les discussions en cours sur la pêche nécessitent une coopération et des négociations continues. »

« Je me réjouis des discussions productives avec nos collègues de Normandie et de La Manche, et de veiller à ce que nous puissions continuer à travailler ensemble pour notre bénéfice mutuel. »

Le Premier Ministre de Jersey, le Sénateur John Le Fondré, a déclaré: «Compte tenu de l’époque sans précédent dans laquelle nous nous trouvons, il est d’autant plus important de continuer à construire et à renforcer les liens que nous entretenons avec nos voisins de la région Normandie. Le sommet virtuel d’aujourd’hui représente une partie importante de ce travail et je leur suis reconnaissant de pouvoir poursuivre une discussion productive avec nos amis normands.»

Le Député Jonathan Le Tocq, Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey, a déclaré: «Je suis heureux d’assister au sommet annuel des gouvernements du Bailliage de Guernesey et de Jersey et des autorités de Normandie et de La Manche, qui offre la possibilité de poursuivre l’engagement avec nos voisins les plus proches et nos partenaires régionaux ».

« Les relations de Guernesey avec la Normandie et la France continueront d’être importantes pour les insulaires dans les mois et les années à venir, d’autant plus que nous nous rapprochons de la fin de la période de transition et de la mise en œuvre d’une nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l’UE, et que nous continuons à gérer les effets de la crise du COVID-19. Notre travail continue de renforcer cette relation régionale, pour un bénéfice mutuel dans les domaines d’intérêts communs »

Le prochain sommet se tiendra à Jersey en 2021.

 

Crédit photo D. Daguier

Guernsey's Bailiff and other island officials