News

image00016

15 Juin 2023

La Fabrique de Patrimoines renouvelle son partenariat avec les Iles Anglo-Normandes

 

Ce 15 juin 2023 à Caen, la convention de partenariat entre Jersey Heritage, Guernsey Museums & Galleries et la Fabrique de Patrimoines a été renouvelée pour cinq ans. Les trois structures ont été rejointes par la Société Jersiaise qui s’associe pour la première fois à ce partenariat.

La coopération avait été formalisée en 2018 à Guernesey afin de faciliter la communication et les échanges entre les musées du Réseau des Musées de Normandie et les musées Jersiais et Guernesiais. Les îles anglo-normandes étant intiment liées à la Normandie de par leur histoire, leur patrimoine archéologique, maritime et juridique – le droit coutumier normand étant encore en partie en vigueur dans les îles anglo-normandes – une coopération culturelle formalisée s’est donc imposée naturellement.

Après plusieurs tentatives de rencontres avortées pour cause de pandémie, les représentants des quatre structures ont pu visiter le Château de Caen, le Musée de Normandie ainsi que la Tapisserie de Bayeux. S’en est suivie une visite au Mémorial Pegasus et au Pegasus Bridge, qui après avoir été endommagé lors des bombardements de 1944, fut temporairement remplacé par un pont « Bailey », construits par des soldats britanniques, et notamment le fameux Clive Kemp, jeune soldat jersiais qui avait menti sur son âge pour pouvoir aller se battre et dont les cendres ont été réparties au pied de ce pont en 2019. Ceux-ci avaient débarqué à Sword le matin même du 6 juin 1944 avec la mission première de construire des ponts temporaires parallèles à tous les ponts qui seraient détruits.

La visite de la délégation s’est terminée ce vendredi à Saint Vaast-La-Hougue, sur l’île de Tatihou.

La convention a été signée par la directrice de la Fabrique de Patrimoines, Carine Lavocat, la directrice de Guernsey Museums & Galleries, Helen Glencross ainsi que le directeur de Jersey Heritage, Jon Carter et la présidente de la Société Jersiaise, Rebecca Bailhache. C’est le fruit direct de la coopération entre la région Normandie, le département de la Manche, le Gouvernement de Jersey et les Etats de Guernesey.

Helen Glencross, directrice de Guernsey Museums & Galleries a déclaré : « Guernsey Museums est ravi de renouveler son partenariat avec le réseau des musées de Normandie. Nous nous félicitons de cette collaboration culturelle passionnante et nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires à l’avenir pour célébrer notre patrimoine commun. »

Jon Carter, directeur de Jersey Heritage, se réjouit également : “Le patrimoine, c’est parfois ce qu’il y a d’unique et de distinctif dans un lieu, mais c’est plus souvent ce qu’il y a de commun, les histoires que nous partageons et les identités qui nous rassemblent. Le patrimoine commun des îles anglo-normandes et de la région du golfe normand-breton est exceptionnellement riche. Cette relation culturelle remonte à très loin, mais elle est également dynamique et se développe aujourd’hui. Il existe de nombreuses possibilités d’explorer l’héritage culturel commun et nous sommes impatients de continuer à travailler avec le réseau de la Fabrique de Patrimoines et les collègues des musées normands dans le cadre de ce partenariat. »

La présidente de la Société Jersiaise, Rebecca Bailhache s’est également réjouit de la signature de la convention : « La Société Jersiaise est ravie de signer cet accord de partenariat avec La Fabrique, et nous sommes désireux de développer des liens avec la Normandie. Nous avons la chance d’avoir des liens avec la France grâce à notre archéologue de terrain, notre bibliothécaire et notre archiviste photo, et nous envisageons donc de nombreuses possibilités de collaboration. Nous sommes également reconnaissants au BIAN (Bureau des Iles Anglo-Normandes) d’avoir organisé cette alliance. »

Pour Carine Lavocat, directrice provisoire de la Fabrique de patrimoines en Normandie « C’est avec enthousiasme que nous renouvelons ce partenariat avec les acteurs du patrimoine des îles anglo-normandes. La Fabrique de patrimoines s’engage pour faciliter la coopération entre les musées de Normandie et les acteurs patrimoniaux des îles anglo-normandes, en adéquation avec le souhait des musées membres du Réseau. La signature de la convention et cette première rencontre entre musées permettra, nous l’espérons, d’autres actions de coopération culturelle entre nos territoires. »

 

Guernsey's Bailiff and other island officials