News

Capture2

12 Déc 2023

Jersey et le Cotentin à nouveau certifiées pêche durable sur le homard

 

Depuis le 23 novembre, les deux pêcheries de Jersey et du Cotentin ont décroché leur troisième (2011, 2016 et 2023) certification « Pêche durable », un écolabel attribué par le Marine stewardship council (MSC), une ONG environnementale internationale qui lutte, depuis 25 ans, contre la surpêche pour la préservation des ressources marines.

Il s’agit de la seule certification trans-frontalière.

Pour cette certification, les experts s’appuient sur trois critères majeurs :

  • l’impact limité des pratiques de pêche sur les écosystèmes, « une pêche qui se fait à l’aide de casiers, posés dans le fond et qui ne bougent pas », précise Caroline Gamelin, responsable pêche pour MSC.
  • Le système de gestion efficace et réactif avec, par exemple, la vérification du nombre de casier à bord des navires, l’utilisation obligatoire de dispositifs d’échappement pour les homards juvéniles,
  • Et la bonne santé de la ressource

« La re-certification MSC, … c’est une reconnaissance internationale de nos bonnes pratiques, la continuité de nos engagements vers une pêche durable et responsable, mieux, l’opportunité d’aller chercher des modèles de gestion de plus en plus fiables et de plus en plus poussés » se félicite Marc Delahaye, directeur du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie.

Jersey est heureuse et fière d’avoir reçu une nouvelle certification de la pêcherie de homard MSC conjointement avec la Normandie. La re-certification selon la nouvelle norme exigeait la preuve d’une bonne gestion et de données de recherche de qualité. Garantir une pêcherie durable du homard est un objectif clé pour la communauté de pêcheurs de l’île, qui est pleinement soutenu par l’équipe du ministère de l’Environnement.

Guernsey's Bailiff and other island officials