News

image00006

14 Fév 2024

Visite ministérielle à Paris

 

Du 12 au 14 février 2024, une délégation des îles Anglo-Normandes s’est rendue à Paris afin de rencontrer différents acteurs politiques. Parmi eux, des sénateurs et députés membres du groupe d’études des Iles Anglo normandes, le président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, des agents de l’Ambassade du Royaume Uni à Paris, l’ambassadeur britannique à l’Unesco et l’ambassadeur d’Irlande en France.

Cette délégation, composée du ministre du Développement Economique Durable de Jersey, Kirsten Morel et du ministre des Affaires Etrangères à Guernesey, Jonathan Le Tocq, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec des discussions pertinentes sur l’avenir de la coopération avec les îles Anglo-Normandes.

Les ministres ont souligné l’importance apportée aux relations positives avec la France et leurs autres partenaires européens, , tout en maintenant une coopération étroite autour de divers intérêts communs. Guernesey et Jersey ont toutes deux signé un Protocole d’Accord avec la Région de Normandie et la Manche, ainsi qu’avec la région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine respectivement.

Le ministre Kirsten Morel a souligné les liens continus entre la France et Jersey sur les plans politique, culturel et historique, tout en mettant l’accent sur l’importance de renforcer ces connexions avec son voisin le plus proche :

« Nos discussions ont mis en évidence l’importance de la coopération régionale entre les îles Anglo-Normandes et la France et de notre engagement commun à développer davantage cette collaboration. De plus, nous avons échangé à Paris avec des acteurs politiques majeurs sur des sujets clés tel que la connectivité. Ces rencontres nous ont permis d’explorer de potentiels liens économiques et commerciaux, en faveur d’un avenir viable et résiliant, pour lequel la France joue un rôle important. »

Jonathan Le Tocq a fait part de ses commentaires quant à cette visite :

« La France est un partenaire européen clé, avec lequel nous partageons des liens historiques, culturels et géographiques. Alors que Guernesey continue de développer son identité internationale et ses relations bilatérales avec des partenaires du monde entier, cette visite constitue une occasion opportune de renforcer davantage nos relations de travail avec les autorités centrales de Paris dans le cadre de notre politique de bon voisinage, en soutenant l’engagement continu et positif qui nous avons avec nos partenaires régionaux en Normandie et en Bretagne. Cette visite a permis de prendre part à des discussions sur de nombreux sujets qui sont des priorités pour Guernesey, tels que la connectivité et l’énergie, sur lesquels nous partageons des intérêts communs avec la France. Je me réjouis de continuer à travailler étroitement avec Jersey, tout en continuant à développer cette relation avec notre plus proche voisin européen. »

Guernsey's Bailiff and other island officials