Skip to main content

Sommet politique annuel avec La Normandie, La Manche, Guernesey et Jersey

24 septembre 2025
Jersey

Le 24 septembre, Jersey a accueilli le sommet politique annuel au Château de Mont Orgueil réunissant le conseil départemental de La Manche, le conseil régional de Normandie et les États de Guernesey. Lors de ce sommet, Guernesey était représentée par la députée Lindsay de Sausmarez, Première ministre de Guernesey, le député Andrew Niles, Vice-président du comité pour le développement économique, le député Charles Parkinson, ministre de la taxation internationale, ainsi que le Député Steve Falla, ministre des relations extérieures. Jersey était représentée par le député Lyndon Farnham, Premier ministre de Jersey, le député Ian Gorst, ministre des Relations extérieures, le député Kirsten Morel, ministre du développement économique durable, la députée Mary Le Hegarat, ministre de la Justice et de l’Intérieur, et le Connétable Mike Jackson, ministre délégué de l’environnement. Le conseil départemental de La Manche était quant à lui représenté par son président Jean Morin, de même que le conseil régional de Normandie par son président Hervé Morin. Enfin, la Préfecture de La Manche était représentée par Perrine Serre et la Préfecture de la Normandie par Gerrit Van Rossum, conseiller diplomatique du Préfet.

Chaque année depuis 2015, les représentants des collectivités se réunissent pour approfondir des sujets communs et explorer des pistes de collaboration. Les échanges ont porté sur les perspectives de partenariat sur l’énergie, l’environnement, les liens maritimes et les échanges culturels avec comme point d’orgue le projet porté par la région Normandie : « 2027 : Année européenne des Normands » auquel les îles participent activement à travers des projets culturels et artistiques en collaboration avec des structures normandes.

Jean Morin, président de la Manche a déclaré :

« Ce sommet 2025 est une édition spéciale, où nous célébrons deux anniversaires. Tout d’abord, le 10e anniversaire de l’accord de coopération, renouvelé pour trois ans. Aujourd’hui, nous mesurons le chemin parcouru. Cet accord a renforcé nos liens dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, le tourisme, la transition énergétique et l’environnement. N’oublions pas non plus le 30e anniversaire de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey, véritable trait d’union entre nos territoires. Je tiens à saluer tous ceux qui, depuis trois décennies, ont œuvré pour maintenir cette relation vivante ».

Le député Lyndon Farnham, Premier ministre de Jersey a déclaré:

« En réunissant des collègues régionaux de confiance issus des îles Anglo-Normandes et de Normandie, ce sommet continue d’apporter une valeur ajoutée significative. Le succès de notre économie régionale repose sur la contribution de chacun d’entre nous, et le nouveau protocole d’accord confirme notre engagement collectif en faveur d’un avenir durable, fondé sur des liens commerciaux et culturels solides. »

La députée Lindsay de Sausmarez, Première ministre de Guernesey, a déclaré :

« J’ai été ravi de diriger la délégation des représentants politiques de Guernesey qui ont participé au sommet et très heureux de signer le protocole d’accord renouvelé avec la Normandie et La Manche au nom de notre île. Ce protocole d’accord consolide ces liens officiels pour trois années supplémentaires et nous permet de continuer à nous appuyer sur les bases solides des liens historiques et culturels qui nous unissent à nos voisins normands. Il nous aidera à répondre plus efficacement aux défis et aux opportunités communs, notamment les nouveaux développements dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne qui affectent Guernesey, le changement climatique et la transition énergétique, ainsi que les questions de transport, et de liaisons commerciales. »

Le sommet s’est conclu par le renouvellement de l’accord de coopération pour une durée de 3 ans couvrant des domaines tels que l’éducation, l’énergie, la culture, les arts, l’immigration les transports et le commerce.