41ème édition du tour des Ports de La Manche
Le tour des Ports de la Manche a fait son grand retour pour une 41ème édition. Top départ le 6 juillet pour près de 100 bateaux qui se sont élancés depuis de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Cette course annuelle est organisée par le Département de la Manche et le Yacht club de Granville, et relie six étapes entre les ports de la Manche et des Iles Anglo-Normandes. Cette année, il s’agissait de Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg, Guernesey, Diélette, Barneville-Carteret et Jersey avant le port d’arrivée de Granville.
Reconnue pour son ambiance festive, les équipages sont largement familiaux comme l’a indiqué Marine Thomines, chargée presse de la course : « Chaque soir, un repas d’équipages est organisé dans les ports d’accueil de la course, c’est le familial qui prime. Le Tour des Ports est pensé pour être plus qu’une course et un podium. ».
Le tour des Ports rassemble chaque année près d’une centaine de bateaux et 650 marins venus du grand ouest et parfois d’Outre-Manche. Grande nouveauté cette année, les sailing boats MINI 6.50 ont rejoint la course, de quoi raviver l’esprit sportif !
L’étape prévue à Guernesey le 7 juillet a malheureusement dû être annulée à cause de mauvaises conditions météorologiques. L’étape de Jersey a dû également se terminer au moteur.
Le 11 juillet, les 100 voiliers sont arrivés au port de Granville accueillis par Louis Duc, skippeur du dernier Vendée Globe. A l’année prochaine pour la 42éme édition prochaine édition !