News

05 Juin 2015

Premier sommet annuel avec La Manche et la Basse Normandie

 

 

La Basse-Normandie, la Manche, Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq, se sont réunis autour d’un Premier Sommet Annuel historique le 5 juin 2015 au Mont Saint Michel. L’Etat était représenté par Madame la Préfète de la Manche.

Moins de six mois après la signature d’un accord de coopération décentralisée le 22 janvier dernier à Cherbourg entre la Région Basse-Normandie, le conseil départemental de la Manche, le Gouvernement de Jersey et les Etats de Guernesey, les quatre territoires se sont réunis à l’occasion d’un premier Sommet Annuel afin de travailler sur des axes de coopérations communs. Les Etats d’Aurigny et de Sercq, tous deux membres associés de l’accord, ontégalement participé.

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Philippe Bas, Président du Conseil Départemental de la Manche, Ian Gorst, Premier Ministre du Gouvernement de Jersey, Jonathan Le Tocq, Premier Ministre des Etats de Guernesey, Neil Harvey, président du policy and finance committee des États d’Aurigny, Conseiller Charles Maitland, président du Policy and Performance Committee de la Seigneurie de Sercq et Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de la Manche étaient présents pour cette rencontre inédite.

Ce Sommet Annuel concrétise les engagements pris par les dirigeants de ces territoires en janvier dernier : travailler tous ensemble sur des sujets d’intérêts économiques, culturels et environnementaux communs.

Parmi les thématiques abordées : le Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche, la problématique de la sécurité civile, les échanges entre agences de développement numérique mais aussi les projets d’énergies marines renouvelables. Ce dernier sujet s’inscrit dans le contexte de la vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 accueillie par la France en décembre prochain.

La fusion des régions Basse et Haute Normandie a également été évoquée par Laurent Beauvais.

Madame la Préfète de la Manche a conclu le Sommet Annuel qui s’est tenu sur le lieu mythique du Mont Saint Michel, et a réuni plus de 75 personnes : élus locaux et agents administratifs de chaque territoire, représentant de la Préfecture et de la CCI Centre et Sud Manche. L’île de Jersey accueillera le 2ème sommet annuel en 2016.

Ce communiqué est établi en langue anglaise et française, chaque version faisant foi.

Guernsey's Bailiff and other island officials