Passer au contenu principal

Première rencontre du CHU de Caen et des services de santé Anglo-Normands

Le lundi 13 octobre, BIAN a organisé une visite du CHU Caen Normandie à Jersey.

Cette visite a permis aux collègues français de rencontrer pour la première fois les représentants des services de santé et des services sociaux de Jersey et du Comité de la santé et des affaires sociales de Guernesey, et d’évoquer les perspectives de collaboration future.

Sommet politique annuel avec La Normandie, La Manche, Guernesey et Jersey

Le 24 septembre, Jersey a accueilli le sommet politique annuel au Château de Mont Orgueil réunissant le conseil départemental de La Manche, le conseil régional de Normandie et les États de Guernesey. Lors de ce sommet, Guernesey était représentée par la députée Lindsay de Sausmarez, Première ministre de Guernesey, le député Andrew Niles, Vice-président du comité pour le développement économique, le député Charles Parkinson, ministre de la taxation internationale, ainsi que le Député Steve Falla, ministre des relations extérieures. Jersey était représentée par le député Lyndon Farnham, Premier ministre de Jersey, le député Ian Gorst, ministre des Relations extérieures, le député Kirsten Morel, ministre du développement économique durable, la députée Mary Le Hegarat, ministre de la Justice et de l’Intérieur, et le Connétable Mike Jackson, ministre délégué de l’environnement. Le conseil départemental de La Manche était quant à lui représenté par son président Jean Morin, de même que le conseil régional de Normandie par son président Hervé Morin. Enfin, la Préfecture de La Manche était représentée par Perrine Serre et la Préfecture de la Normandie par Gerrit Van Rossum, conseiller diplomatique du Préfet.

Chaque année depuis 2015, les représentants des collectivités se réunissent pour approfondir des sujets communs et explorer des pistes de collaboration. Les échanges ont porté sur les perspectives de partenariat sur l’énergie, l’environnement, les liens maritimes et les échanges culturels avec comme point d’orgue le projet porté par la région Normandie : « 2027 : Année européenne des Normands » auquel les îles participent activement à travers des projets culturels et artistiques en collaboration avec des structures normandes.

Jean Morin, président de la Manche a déclaré :

« Ce sommet 2025 est une édition spéciale, où nous célébrons deux anniversaires. Tout d’abord, le 10e anniversaire de l’accord de coopération, renouvelé pour trois ans. Aujourd’hui, nous mesurons le chemin parcouru. Cet accord a renforcé nos liens dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, le tourisme, la transition énergétique et l’environnement. N’oublions pas non plus le 30e anniversaire de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey, véritable trait d’union entre nos territoires. Je tiens à saluer tous ceux qui, depuis trois décennies, ont œuvré pour maintenir cette relation vivante ».

Le député Lyndon Farnham, Premier ministre de Jersey a déclaré:

« En réunissant des collègues régionaux de confiance issus des îles Anglo-Normandes et de Normandie, ce sommet continue d’apporter une valeur ajoutée significative. Le succès de notre économie régionale repose sur la contribution de chacun d’entre nous, et le nouveau protocole d’accord confirme notre engagement collectif en faveur d’un avenir durable, fondé sur des liens commerciaux et culturels solides. »

La députée Lindsay de Sausmarez, Première ministre de Guernesey, a déclaré :

« J’ai été ravi de diriger la délégation des représentants politiques de Guernesey qui ont participé au sommet et très heureux de signer le protocole d’accord renouvelé avec la Normandie et La Manche au nom de notre île. Ce protocole d’accord consolide ces liens officiels pour trois années supplémentaires et nous permet de continuer à nous appuyer sur les bases solides des liens historiques et culturels qui nous unissent à nos voisins normands. Il nous aidera à répondre plus efficacement aux défis et aux opportunités communs, notamment les nouveaux développements dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne qui affectent Guernesey, le changement climatique et la transition énergétique, ainsi que les questions de transport, et de liaisons commerciales. »

Le sommet s’est conclu par le renouvellement de l’accord de coopération pour une durée de 3 ans couvrant des domaines tels que l’éducation, l’énergie, la culture, les arts, l’immigration les transports et le commerce.

ArtHouse Jersey et Guernsey Art en visite en Normandie

Du 23 au 25 septembre, des représentants d’ArtHouse Jersey et Guernsey Arts se sont rendus en Normandie dans le cadre d’une visite technique pour mieux appréhender le tissu culturel normand. A travers un itinéraire riche entre Caen et Rouen, la délégation a visité de nombreuses structures artistiques et culturelles, notamment le Fonds régional pour l’art contemporain (FRAC Normandie) RN13 BIS, l’Usine Utopik, le Centre pour la création contemporaine, ESAM Caen-Cherbourg, Artothèque, Le Radar et Le Point du Jour. Dans le cadre du projet normand « Millenium : 2027 Année européenne des Normands », les îles s’engagent dans des collaborations artistiques et culturelles avec la Région Normandie. Ainsi, ces rencontres visent à créer de nouveaux contacts pour imaginer de nouveaux projets coopératifs.

Visite de La Fabrique de Patrimoines

Dans le cadre de l’accord de coopération entre La Fabrique de Patrimoines, Jersey Heritage, la Société Jersiaise et Guernsey Museums and Galleries (renouvelé en 2023), des représentants des musées de Jersey et de Guernesey se sont rendus en Normandie du 22 au 25 septembre. Des homologues de la Fabrique de Patrimoines et de la région Normandie ont coordonné et accompagné la visite. Pour cette occasion, la délégation anglo-normande a visité de nombreux sites au Havre dont le MuMa Musée d’Art moderne André Malraux, le musée d’histoire naturelle et le Musée de Victor Hugo, un rappel des liens uniques qui unissent Guernesey et la Normandie. A Rouen, ils ont pu visiter la Corderie Vallois, le Musée des Beaux-Arts, l’Opéra, le Musée le Secq des Tournelles ainsi que le Musée Beauvoisine. Ces rencontres annuelles alimentent les échanges et nourrissent des perspectives de coopération entre les îles et la région Normandie.  De beaux projets culturels en perspective !

Les Journées Européennes du Patrimoine à Jersey

À l’occasion de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine organisées par le ministère de la Culture du 19 au 21 septembre, le patrimoine architectural de Jersey a été mis à l’honneur. Pour cet évènement exceptionnel, quatre sites ont accepté d’ouvrir leurs portes aux visiteurs gratuitement ou avec des offres promotionnelles :Jersey Museum et Victorian House, Georgian House au 16 New Street, Royal Court, States Chamber, et Jersey War Tunnels . Cet évènement fut une occasion pour les visiteurs comme pour les habitants de découvrir ou de redécouvrir les histoires uniques derrière chaque bâtiment. Une valorisation rendue possible grâce aux échanges menés avec la DRAC de Normandie, qui a intégré l’ouverture des sites jersiais à la programmation régionale normande.

Consultez le programme complet :

À l’année prochaine !

39ème édition du raid international d’aviron en haute mer Jersey – Carteret 2025 !  

Le 19 juillet, 50 équipages ont relevé le défi du fameux Passage de la Déroute dont 10 équipages du club de Barneville Carteret ! Au programme, animations, buvettes et concerts étaient au rendez-vous ! Une course qui rassemble toujours autant de public entre la France et Jersey ! A l’année prochaine pour la 40ème édition!

Le French Festival est de retour à Jersey!  

Le French Festival était de retour du 10 au 14 juillet à Jersey pour une des éditions les plus éblouissantes! Un programme mêlant culture française à la population attendait les visiteurs : dégustation de vins, fromages, marché normand, projection de l’opéra de Rennes, projections de films, et musique ont rythmé le festival. Point d’orgue du festival, la conférence « La relation franco-britannique, fer de lance de la sécurité européenne » organisée en collaboration avec Normandie pour la Paix a offert l’opportunité d’aborder le futur des relations franco-britanniques. Grâce à Sylvie Barnamm, ancienne Ambassadrice de France au Royaume-Uni et Dr Becky Alexis-Martin, spécialiste en désarmement nucléaire, la conférence a été rythmée par un débat animé. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la conférence, vous pouvez la regarder en replay ici .Le French Festival a encore une fois tenu toutes ses promesses soulignant les liens étroits qui unissent la France et les Îles Anglo-Normandes ! La prochaine édition aura lieu en 2027 et mettre l’accent sur le Millénaire de Guillaume le Conquérant en Normandie. Nous avons hâte !

41ème édition du tour des Ports de La Manche

Le tour des Ports de la Manche a fait son grand retour pour une 41ème édition. Top départ le 6 juillet pour près de 100 bateaux qui se sont élancés depuis de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Cette course annuelle est organisée par le Département de la Manche et le Yacht club de Granville, et relie six étapes entre les ports de la Manche et des Iles Anglo-Normandes. Cette année, il s’agissait de Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg, Guernesey, Diélette, Barneville-Carteret et Jersey avant le port d’arrivée de Granville.

Reconnue pour son ambiance festive, les équipages sont largement familiaux comme l’a indiqué Marine Thomines, chargée presse de la course : « Chaque soir, un repas d’équipages est organisé dans les ports d’accueil de la course, c’est le familial qui prime. Le Tour des Ports est pensé pour être plus qu’une course et un podium. ».

Le tour des Ports rassemble chaque année près d’une centaine de bateaux et 650 marins venus du grand ouest et parfois d’Outre-Manche. Grande nouveauté cette année, les sailing boats MINI 6.50 ont rejoint la course, de quoi raviver l’esprit sportif !

L’étape prévue à Guernesey le 7 juillet a malheureusement dû être annulée à cause de mauvaises conditions météorologiques. L’étape de Jersey a dû également se terminer au moteur.

Le 11 juillet, les 100 voiliers sont arrivés au port de Granville accueillis par Louis Duc, skippeur du dernier Vendée Globe.  A l’année prochaine pour la 42éme édition prochaine édition !

Trois Jersiais participent au Franco-British Young Leaders Programme !

Du 9 au 11 juillet, trois Jersiais tout juste adhérents du programme des Franco-British Young Leaders se sont rendus à Londres à l’occasion d’un événement organisé par le Franco-British Council en parallèle du sommet Franco-Britannique et de la visite Présidentielle au Royaume-Uni. Un programme riche les attendait: une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier Ministre britannique, Keir Starmer sur l’avenir des relations franco-britanniques, une rencontre avec Demis Hassabis, lauréat du prix Nobel et co-fondateur de GoogleDeepMind et Arthur Mensch, PDG et fondateur de MistralA, Thierry Garnier, Kingfisher et Rt Hon Dominic Grieve KC, procureur général et président de la Franco-British Society.

L’accord Jersey-FBC, qui restera en vigueur jusqu’en 2030, fait suite à un engagement direct avec le Conseil franco-britannique à Jersey en 2024 et offrira aux habitants de l’île la possibilité de participer activement aux initiatives multisectorielles du Conseil dans des domaines tels que l’énergie, le changement climatique et la durabilité, la défense, la science et la société. Le processus de sélection des Franco-British Young Leaders 2026 débutera à la fin de l’année dont deux places sont réservées pour Jersey. Si vous vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder ici. Un moment inoubliable que les jeunes Jersiais ne risquent pas d’oublier et de multiples ouvertures en découlent, à suivre!

Lindsay de Sausmarez est élue Première ministre de Guernesey

Le 1e juillet, la députée Lindsay de Sausmarez a été élue à la tête du gouvernement de Guernesey par les grands électeurs, avec le soutien de 22 votes des députés et bat ainsi les députés Mark Helyar (11 voix) et Jonathan le Tocq (7 voix). La Députée Lindsay de Sausmarez prend ainsi la tête du Policy and Resources Committee qui représente le gouvernement exécutif de Guernesey chargé de coordonner les actions des Etats et d’allouer les budgets des huit commissions. Elle est ainsi la première femme à être élue Première Ministre.