Passer au contenu principal

Réunion annuelle de la police aux frontières et douanières normande et bretonne à Jersey

Le 17 juin, les agents normands et bretons de la police aux frontières, ces derniers menés par le Sous-Préfet de Saint-Malo Monsieur Jean-Bernard Iché, se sont rendus à Jersey pour la réunion annuelle des services, aux côtés de leurs homologues jersiais et guernesiais. Les équipes ont discuté des nouvelles réglementations à venir dans les territoires respectifs et ont assisté à la présentation des projets de développement du Port de St-Hélier. Ils ont pu également échanger avec le Consul Honoraire de France à Jersey Pierre Chays. Cette réunion annuelle permet d’entretenir un bon réseau de communication et maintient une bonne entente entre les équipes.

Une délégation Anglo-Normande en visite au CHU de CAEN

Le 28 mai, une délégation Anglo-Normande s’est rendue pour la première fois au CHU de Caen pour travailler et échanger sur des mesures communes hospitalières. La délégation a rencontré les équipes techniques des différents services de l’hôpital et a pu échanger sur les programmes de sensibilisation à la population. Les îles Anglo-Normandes sont reconnaissantes de cette rencontre qui enrichit les échanges avec la Normandie et contribue à rapprocher ces territoires voisins mais aussi à trouver des solutions pour une plus grande résilience.

Une délégation jersiaise dans la Manche et en Ille-et-Vilaine pour une visite sur l’érosion côtière

Du 21 au 22 mai, une délégation jersiaise s’est rendue dans la Manche et en Ille-et-Vilaine pour échanger sur les mesures de prévention contre l’érosion côtière. Dans la Manche, la délégation a visité plusieurs sites à partir de la baie du Mont-Saint-Michel, qui luttent activement contre l’érosion côtière dont le Havre de Blainville, le Havre de Geffosses et le Camping de Gouville-sur-Mer. La délégation a échangé avec les membres du département de la Manche sur les programmes de sensibilisation et de prévention auprès de la population civile. En Ille-et-Vilaine, la délégation s’est rendue à l’Anse du Guesclin, à Saint-Coulomb, pour découvrir le processus de consultation publique lancé depuis 2023 sur l’avenir du littoral et engagé par le Département d’Ille-et-Vilaine, avec Saint-Malo Agglomération, les communes de Saint-Coulomb, Cancale et Saint-Malo, et la sous-préfecture de Saint-Malo.

Rdvs aux Jardins 2026 : Lancement officiel du programme Normand pour la première fois à Guernesey !

Le 12 mai, le programme normand de la 23e édition des « rendez-vous aux jardins » a été lancé à Guernesey. Placées sur le thème « Les cinq sens au jardin : la vue », les îles Anglo-Normandes sont ravies de prendre part à cette édition du 5 au 7 juin organisée par le ministère français de la Culture aux côtés de 2 800 parcs et jardins à travers plus d’une vingtaine de pays européens participants.

20 jardins des îles Anglo-Normandes participent à cette édition pour offrir une expérience unique aux visiteurs. Au sein du Baillage de Guernesey, le potager victorien clos à Saumarez Park, le jardin de Victor Hugo (Hauteville House), le parcours des jardins de Candie : art, nature et bien-être, les jardins cachés de St Pierre du Bois & La Forêt, le jardin victorien clos à Government House, Charente (jardin privé), les jardins de l’hôtel Fermain Valley, les champs d’orchidées Bridget Ozanne (Commission de la nature de Guernesey), les jardins subtropicaux et sentier nature à Sausmarez Manor, Bloomin’ Alderney à Aurigny, le jardin de permaculture de Stocks Hotel à Sercq, les jardins Le Grand Dixcart, Sercq. À Jersey, le Coronation Park, le Howard Davis Park, le Sir Winston Churchill Park, le Millennium Park, le Zoo de Jersey – Durrell Wildlife Conservation Trust, la fondation Eric Young Orchid, le jardin de Reg et le jardin de Judith Quérée.

Pour marquer ce lancement, la DRAC était représentée par Jean Michel Knop, directeur de la DRAC, Emmanual Jouanno, responsable de la communication de la DRAC, et Aurélie Vanitou, en charge de la conservation du patrimoine et du label ‘jardins remarquables’, les États de Guernesey étaient représentés par la Ministre du développement économique, Sasha Kazentseva-Miller, et Jersey était représentée par Charlotte Howe, responsable du service culturel au sein du Gouvernement de Jersey.

Jean-Michel Knop, Directeur régional des affaires culturelles de Normandie, a déclaré : « […] La participation croissante des îles anglo-normandes à cette manifestation marque une étape symbolique forte. Elle ne se contente pas d’en élargir le périmètre géographique de la manifestation ; elle instaure un véritable espace de dialogue entre patrimoines. Ces îles abritent des jardins d’exception, façonnés par une histoire singulière et un climat privilégié. Leur ouverture au public, au cœur de cet événement, incarne parfaitement l’esprit de partage et de curiosité contenu dans les Rendez-vous aux Jardins. La participation des Anglo-Normandes à cette célébration, illustre ce patrimoine paysager commun, à la fois proche et dépaysant. »

La Députée Sasha Kazantseva-Miller, Ministre du développement économique de Guernesey, a déclaré : « C’est particulièrement enthousiasmant de lancer cet événement européen ici même à Guernesey. Une telle occasion met en lumière les liens culturels et économiques étroits que nous continuons à développer avec nos voisins français, et offre l’opportunité de présenter au reste du continent l’exceptionnelle expertise horticole et le riche patrimoine de notre île ».

Les « rendez-vous aux jardins » mettent en lumière la beauté et le patrimoine exceptionnels des îles et contribuent à renforcer les liens culturels et économiques entre la France et les îles Anglo-Normandes.

 

Les marinas bretonnes et normandes participent au Jersey Boat Show!

Du 2 au 4 mai, les marinas de Bretagne et de Normandie, Bretagne Plaisance et les Ports de la Manche, ont fidélisé leur présence au Jersey Boat Show. Ce salon nautique est le plus grand événement gratuit des îles Anglo-Normandes et accueille chaque année environ 30 000 visiteurs. Ce rendez-vous incontournable rassemble les professionnels du nautisme, les locaux et un public international.  Les équipes bretonnes et normandes ont profité de l’occasion pour échanger sur les réglementations futures pour la plaisance et l’application de l’ETA (=Electronic Travel Autorisation) en vigueur depuis le 23 avril dans les îles Anglo-Normandes. Ces rencontres nourrissent ainsi les échanges entre les équipes bretonnes, normandes et les îles Anglo-Normandes.

Les marinas de Jersey et Guernesey au Nautique de St Malo

Du 16 au 19 avril, les marinas de Guernesey et Jersey ont assisté pour la seconde année consécutive au salon nautique de Saint-Malo. Cet évènement annuel est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine et les acteurs du monde maritime de la Cité corsaire. Le salon est devenu un rendez-vous incontournable du monde du nautisme rassemblant 160 exposants, 200 bateaux, 26 000 visiteurs, soit une hausse de 30 % par rapport à 2025. Les équipes Anglo-Normandes ont profité de cette occasion pour informer les visiteurs sur l’introduction de l’ETA (=Electronic Travel Autorisation) à partir du 23 avril dans les îles Anglo-Normandes et les réglementations immigratoires pour la plaisance. Les marinas de Guernesey et Jersey ont pu échanger avec Bretagne Plaisance et les Ports de la Manche sur l’introduction de l’ETA, les visas et les futurs changements pour le secteur de la plaisance. Cette visite renforce les liens entre les îles Anglo-Normandes et les régions Normandie et Bretagne et ouvre la voie à de futures opportunités. Le nautique de Saint-Malo reviendra pour une troisième édition en 2027. Plus d’informations sur le salon ici. En attendant, en route pour le salon nautique de Jersey début mai qui attend plus de 30 000 visiteurs, et où les acteurs bretons, normands et Anglo normands pourront renforcer leurs échanges.

Le premier marché breton à Guernesey !

À l’occasion du festival culinaire, ‘The Big Eat Guernsey’ du 1er au 30 avril, le premier marché breton a lancé les festivités à Guernesey !  ‘The Big Eat Guernsey’ invite les visiteurs à découvrir les spécialités locales du Baillage de Guernesey avec une mise en lumière sur les liens gastronomiques avec la France. Au programme : expériences de cueillette et de gastronomie, excursions à vélo et safaris autour des étals de légumes, dîners de la ferme à la table et des rencontres exclusives avec les chefs locaux. Pour cette première édition, le marché breton a offert des produits purement bretons : miel, galettes, sablés bretons, le tout, accompagné d’une bonne humeur contagieuse ! Les marchands bretons ont rencontré la ministre de l’Économie de Guernesey, la députée Kazantseva-Miller et le Vice-Président de la région Bretagne en charge de la mer et du littoral, Daniel Cueff. ‘The Big Eat Guernesey’ met en valeur la richesse culinaire exceptionnelle de Guernesey qui a déjà trois restaurants nommés au Guide Michelin 2025, Alba, Fukku et Vraic. La prochaine édition aura lieu en octobre. Préparez dès maintenant votre programme sur le site ‘The Big Eat Guernsey’

Les Iles Anglo-Normandes lancent officiellement leur participation au sein du ‘Millenium  – 2027 Année Européenne des Normands’ 

Le 26 mars, les Îles Anglo-Normandes ont officiellement lancé leur participation au « Millenium – 2027 Année Européenne des Normands » avec la participation de la région de la Normandie. Ils ont marqué l’occasion lors d’une réception à l’ambassade britannique à Paris. L’Année des Normands commémorera 1 000 ans depuis la naissance de Guillaume le Conquérant ainsi que l’histoire et l’identité partagées entre les pays européens. Ce projet de coopération innovant rassemblera des peuples de tous milieux, qu’ils soient anglais, français, irlandais, danois, norvégiens, italiens ou même des îles anglo-normandes ! Avec plus de 40 projets prévus dans toutes les îles, dont des événements communautaires, des expositions, des conférences et des projets de recherche novateurs, les représentants des îles étaient enthousiastes de lancer leur participation au projet.

La Députée Elaine Millar, Ministre des Finances et Vice-Ministre des Affaires étrangères pour le Gouvernement de Jersey, a rejoint ses homologues du Gouvernement de Guernesey, le Député Steve Falla, Ministre des Affaires étrangères, et le Député Paul Montague, Ministre de l’Education, Sports et Culture. Les représentants des Îles Anglo-Normandes ont également accueilli la Sénatrice Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, du tourisme et du patrimoine de la région Normandie. Ce lancement n’est que le début d’une année de coopération transfrontalière qui vise à célébrer notre histoire et identité partagées et à s’engager dans les échanges culturels. L’année 2027 consolidera nos liens historiques et léguera la coopération paneuropéenne.  Le programme complet des évènements sera lancé par la Région Normandie à Caen les 2-3 juillet, gardez donc les yeux bien ouverts pour une année inoubliable. 

Art for Guernsey à St Malo

Dans le cadre des 10 ans d’Art for Guernsey, l’équipe s’est rendue à Saint-Malo pour développer des liens et rencontrer des institutions artistiques majeures. À cette occasion, l’équipe d’Art for Guernsey a rencontré l’Académie Malouine Arts Plastiques (AMAP), un centre d’éducation artistique basé à Saint-Malo, pour échanger sur les programmes de soutien aux artistes émergents et confirmés.  Les équipes ont également discuté du programme d’exposition itinérant développé par l’AMAP pour explorer des projets collaboratifs mêlant art contemporain et art graphique. La délégation guernesiaise a également visité le Pôle Culturel La Grande Passerelle, une bibliothèque-médiathèque située au cœur de Saint-Malo, qui regroupe des ressources littéraires et digitales honorant la place centrale qu’occupe la culture à Saint-Malo.  Lors de cette visite, la délégation guernesiaise a également pu rencontrer le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, et le maire adjoint, Jean-Virgile Crance, accompagnés de leur équipe culturelle. David Ummels, Directeur d’Art for Guernsey, a dit : « Ce voyage était une formidable opportunité pour notre équipe de passer du temps ensemble, de réfléchir à de nouveaux projets et de célébrer les 10 ans de notre association. Nous avons passé un moment mémorable rempli d’inspiration, de connexion autour d’une vision collective. Nous nous réjouissons à l’idée de développer de futurs projets et d’approfondir ces relations ». Ces rencontres alimentent les échanges et ouvrent la voie à de nouvelles collaborations entre Art for Guernsey, les structures artistiques malouines et la ville de Saint-Malo.

Sommet politique annuel avec le conseil départemental d’Ille et Vilaine, la region Bretagne, Jersey et Guernesey

Le 14 octobre, des représentants des gouvernements de Jersey, Guernesey, Aurigny et Sark ont assisté respectivement aux sommets politiques annuels à Dinard avec la région Bretagne et à Rennes avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Les sommets de cette année ont mis en évidence la solidité continue de ces partenariats régionaux et les efforts de collaboration encouragés par les protocoles d’accord entre Guernesey, Jersey et la Bretagne et l’Ille-et-Vilaine respectivement. Jersey bénéficie depuis quinze ans d’une collaboration avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Guernesey ayant rejoint le partenariat en 2017. La relation avec la région Bretagne est plus récente, formalisée par la signature d’un accord de coopération avec Guernesey et Jersey en 2023.

Les sommets ont débuté par une session matinale consacrée aux liens avec la Bretagne. Organisées à l’école hôtelière de Dinard, avec laquelle le Highlands College de Jersey entretient des liens étroits depuis plusieurs années, les discussions ont porté sur diverses questions régionales. Parmi celles-ci figuraient les parcs éoliens, le partage d’informations sur les plans d’aménagement de l’espace marin respectifs, les questions de développement économique, les procédures en matière d’immigration, ainsi que les liaisons maritimes couvrant les transports, le tourisme et la navigation de plaisance. Elles ont également été l’occasion de discuter des relations politiques plus larges et des domaines d’intérêt mutuels au sein de l’Europe et de l’UE.

Les deux sommets ont été présidés respectivement par Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé des relations internationales, et Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’État français était représenté par le conseiller diplomatique du préfet de Bretagne, Thierry Berthelot. Parmi les participants pour Guernesey figuraient: Lindsay de Sausmarez, Première ministre, Steve Falla, ministre des relations extérieures, Charles Parkinson, ministre de la taxation internationale et Sasha Kazantseva-Miller, ministre du développement économique. Jersey était représentée par Kirsten Morel, ministre du développement économique durableet Carolyn Labey, ministre du développement international, et par la Conseillère Natalie Tighe, représentant Sercq.

Les Vice-Presidents de la région Bretagne, Stéphane Perrin-Sarzier et Daniel Cueff, ont dit: « En tant que voisins et partageant la conviction que la coopération est essentielle à leur développement, la Bretagne et les îles Anglo-Normandes ont démontré, avec le Brexit, leur capacité à maintenir un dialogue sincère et constructif. Nous devons saisir toutes les occasions de nous rapprocher et de tisser des liens économiques, sociaux et culturels pour nos communautés côtières, qu’elles soient bretonnes ou anglo-normandes. La coordination de l’aménagement du territoire maritime entre les îles Anglo-Normandes et la Bretagne est essentielle et bénéfique pour tous. Nous nous réjouissons des discussions très fructueuses que nous avons eues. »

Le ministre du développement économique durable de Jersey, Kirsten Morel a dit :« Le Sommet de Bretagne a été une occasion inestimable de renforcer la coopération régionale ces dernières années. Les relations politiques entre Jersey et la Bretagne sont solides et les deux parties ont exprimé lors du sommet leur volonté de prendre des mesures concrètes pour développer les liens commerciaux, sportifs et culturels. Ces liens permettront de forger des relations encore plus étroites alors que nous cherchons à encourager une croissance durable dans nos juridictions respectives. »

La Première ministre de Guernesey Lindsay de Sausmarez a dit: « J’ai été très heureuse de diriger la délégation des représentants politiques de Guernesey qui a participé aux sommets de Dinard et Rennes cette semaine. Les relations entre Guernesey et la Bretagne et l’Ille-et-Vilaine, soutenues par nos protocoles d’accord respectifs, revêtent une importance croissante tant sur le plan régional que stratégique. J’ai été encouragé par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et par l’orientation pratique des discussions, alors que nous renforçons encore nos liens avec notre plus proche voisin européen. »